Aller au contenu principal

Julien Lépine

Faculté des sciences de l'administration
Département d'opérations et systèmes de décision

Julien Lépine est professeur adjoint au Département d’opérations et systèmes de décision de l’Université Laval depuis août 2019. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite fait un doctorat, à l’Université Victoria à Melbourne (Australie), sur la caractérisation de la qualité des routes dans le but d’optimiser les emballages protecteurs et le transport routier de la marchandise.

Après son doctorat, Julien Lépine a poursuivi sa carrière en tant que chercheur associé à l’Université de Cambridge et au Centre for sustainable road freight (Royaume-Uni). Au sein de ce centre de renommée mondiale, M. Lépine s’est investi dans la recherche sur le transport routier durable. Il a collaboré étroitement avec des entreprises britanniques et internationales pour développer et déployer des technologies visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les intérêts de recherche de Julien Lépine l’ont aussi amené en Afrique pour le démarrage d’un programme de recherche sur la sécurité alimentaire et le transport de fruits et légumes dans les pays en développement. Son excellence en recherche et en enseignement a été reconnu par plusieurs organisations, dont St-Catharine’s College (Cambridge, Royaume-Uni) qui lui a attribué un poste honorifique de recherche postdoctoral associé de 2017 à 2019.

Le professeur Lépine est maintenant de retour dans sa ville natale, où il continue ses recherches sur le transport routier durable à l’Université Laval. Son programme de recherche se concentre principalement sur des mesures de réduction de consommation de carburant que les entreprises en transport de marchandises pourront appliquer pour réduire leur empreinte écologique et leurs dépenses en carburant à court et à moyen termes. Le principal objectif du programme est de réduire les répercussions du transport routier sur l’environnement et la société tout en favorisant la pérennité économique.