Karim Barigou
Faculté des sciences et de génie
École d’actuariat
Karim Barigou est professeur adjoint à l’École d’actuariat de la Faculté des sciences et de génie depuis janvier 2023. Il possède un parcours universitaire solide, avec un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en actuariat de l’Université libre de Bruxelles, ainsi qu’un doctorat en économie d’entreprise de l’université KU Leuven. Son expertise transdisciplinaire lui permet de fusionner ses connaissances dans ses projets de recherche.
Karim Barigou se passionne particulièrement pour les problématiques quantitatives à la croisée des mathématiques, de la finance et de l’assurance. Au cours de sa thèse, il s’est concentré sur la valorisation des contrats d’assurance avec garanties financières et les défis de couverture dans des marchés incomplets. Pendant son postdoctorat, il s’est intéressé à la gestion du risque de longévité, en mettant l’accent sur l’incertitude des modèles dans un contexte bayésien.
Ses travaux les plus récents portent sur plusieurs aspects clés. Il explore la détection des ruptures dans les tendances de longévité, analyse l’impact du risque pandémique et climatique sur la mortalité et s’intéresse également à la valorisation des contrats à participations bénéficiaires. Dans l’ensemble, ses recherches se concentrent principalement sur la gestion et la modélisation du risque de longévité, la gestion actif-passif en assurance, ainsi que les applications de la science des données en actuariat. Karim Barigou a d’ailleurs partagé son expertise au cours d’une trentaine de présentations et de conférences sur ces sujets.