Karima Afif
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Karima Afif est professeure adjointe en management des opérations au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Elle détient un doctorat en gestion des opérations et de la logistique et une maîtrise en logistique internationale de HEC Montréal.
Passionnée par l'enseignement, Karima Afif a cumulé plusieurs expériences dans des programmes de premier et de deuxième cycle. Ses champs de compétence comprennent la gestion des opérations, la gestion des opérations et le développement durable, la gestion de la distribution et, plus récemment, la commercialisation alimentaire. Elle a également travaillé dans le domaine de la formation professionnelle auprès de gestionnaires d'entreprises.
Ses champs d'intérêt en recherche s'articulent autour des incitatifs, des barrières et des résultats de performance associés à l'adoption de pratiques logistiques durables dans la chaîne d'approvisionnement. Ses travaux de recherche ont été présentés dans des conférences internationales et publiés dans des revues avec comité de lecture. Les résultats de ses travaux ont été transférés aux gestionnaires des organisations par l'entremise de conférences organisées par le Carrefour logistique de HEC Montréal. Ce qui la motive avant tout: contribuer à établir le pont entre la recherche scientifique et le milieu pratique pour outiller les gestionnaires des organisations souhaitant mettre en place des pratiques logistiques durables. Elle a récemment intégré le Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie en tant que chercheuse régulière.
Au cours de son parcours universitaire, elle s'est vu remettre plusieurs bourses, dont la bourse de recherche doctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la bourse d'excellence Hydro-Québec, la bourse d'excellence Jean-Louis Mercier et la Bourse 21e siècle de la Fondation HEC Montréal. Elle a aussi participé à l'organisation d'activités favorisant le développement professionnel des étudiants, ce qui lui a valu l'obtention de plusieurs prix de reconnaissance.