Kévin Lavoie
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Titulaire d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal, Kévin Lavoie s'est joint au corps professoral de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval à titre de professeur adjoint en juillet 2019. Précédemment, il était chercheur postdoctoral en sciences infirmières ainsi que chargé de cours en travail social et en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s'intéresse aux transformations des configurations familiales et à la procréation assistée, notamment au don de gamètes, à la gestation pour autrui et à la préservation de la fertilité. En recueillant la parole des personnes directement concernées par ces phénomènes, tant les adultes que les enfants, il souhaite mettre en lumière les aspects relationnels, sociaux et normatifs du processus d'enfantement à plusieurs, dans le but d'implanter des pratiques inclusives et de créer des services adaptés aux besoins des familles. Ses autres champs d'intérêt concernent les fondements théoriques de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que l'intervention sociale et éducative auprès des populations LGBTQ+.
Il est membre du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque et du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, ainsi que cochercheur au sein du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et de l'équipe de recherche Paternité, famille et société.