Aller au contenu principal

Kevin Naimi

Faculté des sciences de l'éducation
Département des fondements et pratiques en éducation

Kevin Naimi est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'éducation. Il détient une maîtrise en philosophie de l'éducation et un doctorat en sociologie de l'éducation de l'Université de Toronto.

Ses travaux de recherche, à la fois théoriques et ethnographiques, menés dans la salle de classe, s'inscrivent à l'intersection de la sociologie de l'éducation et de la sociologie de la vie quotidienne et cherchent à clarifier les façons dont les éducateurs et les élèves participent, souvent imperceptiblement et progressivement, à des processus plus larges de création quotidienne et de transformation sociale dans l'école.

De manière générale, la recherche du professeur Naimi est caractérisée par deux grands engagements critiques. Premièrement, il préconise une analyse critique de la manière dont le pouvoir s'exerce par les notions dominantes de capacité et de réussite dans le cadre de la scolarité, et il a un intérêt marqué pour la manière dont les jeunes vivent aujourd'hui le stress associé à la performativité. Deuxièmement, de façon plus large, les travaux de Kevin Naimi analysent de manière critique la modernité et la manière dont les processus de rationalisation servent régulièrement à obscurcir les fonctionnements du pouvoir et de l'inégalité à l'école et dans la société occidentale d'aujourd'hui.

Sa recherche aborde l'école dans une optique de justice sociale, en soutenant que celle-ci constitue le lieu principal où les relations de pouvoir se reproduisent et s'enracinent au moyen de la connaissance dans la société. Sa recherche ethnographique dans la salle de classe vise à clarifier les façons complexes dont le pouvoir est exercé au moyen de la connaissance et à promouvoir une conscience critique chez les enseignants et les étudiants sur la relation durable qui existe entre la connaissance et le pouvoir dans la salle de classe.