Aller au contenu principal

Laure Saulais

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Laure Saulais a rejoint l’Université Laval en janvier 2019 en tant que professeure agrégée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Elle est également chercheuse à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, et chercheuse associée à l’Institut national de la recherche agronomique en France. Elle enseigne actuellement un cours de consommation alimentaire au premier cycle et deux cours d’économie de la consommation (de premier et de deuxième cycles) avec une perspective comportementale.

Elle a suivi une double formation d’ingénieure en agroalimentaire (AgroParisTech, France) et d’économiste (M. Sc. en économie de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université Paris X et Ph. D. en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès France/Grenoble II). Elle détient également une habilitation à diriger des recherches de l’Université Claude Bernard/Lyon I. Avant de rejoindre l’Université Laval, elle avait travaillé pendant une dizaine d’années au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, en France, où elle a créé un groupe de recherche en économie comportementale de l’alimentation et en a été responsable.

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’économie comportementale et s’appuient principalement sur des approches expérimentales, notamment le living lab. Ils s’intéressent aux changements vers des modèles de consommation alimentaire plus durables, à travers la perspective des décisions des consommateurs vivant dans des environnements de choix en constante évolution. Ses contributions dans ce champ ont particulièrement porté sur l’alimentation hors domicile.

Les travaux de Laure Saulais ont fait l’objet de plusieurs chapitres d’ouvrages, ainsi que d’une trentaine d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture telles que Food Policy, Food Quality and Preference, European Journal of Nutrition, Cahiers de Nutrition et Diététique et la Revue Economique.