Lisa Ellington
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Lisa Ellington est travailleuse sociale et s’est jointe au corps professoral de l’École de travail social et de criminologie en juin 2021. Précédemment, elle a travaillé comme intervenante en protection de la jeunesse, puis comme conseillère en protection de la jeunesse au sein d’une organisation régionale autochtone. Elle a également cumulé diverses expériences en enseignement dans plusieurs universités québécoises et canadiennes.
Sa thèse de doctorat en travail social, intitulée Analyse expérientielle des démarches de guérison vécues par les hommes autochtones ayant séjourné au sein d’un pavillon de ressourcement au Canada, sera soumise en 2021 à l’Université Laval.
Lisa Ellington est lauréate de plusieurs prix et bourses, dont la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Ses intérêts de recherche portent sur la protection de la jeunesse, la gouvernance autochtone des services sociaux, la guérison autochtone, la collaboration intersectorielle et les approches participatives. En recueillant la parole des jeunes autochtones et de leurs familles, elle souhaite valoriser les savoirs de ceux et celles qui sont au cœur de l’intervention. Elle s’intéresse également aux pratiques professionnelles qui façonnent l’expérience de ces derniers.
Ses approches, tant en matière de recherche que d’enseignement, s’appuient sur la coconstruction des connaissances et la décolonisation des pratiques.