Magali Simard
Faculté des sciences de l'administration
Département de management
Magali Simard est professeure adjointe en management à la Faculté des sciences de l'administration (FSA). Avant de se joindre au Département de management de la FSA, Magali Simard était professeure à l'Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle est titulaire d'un doctorat en administration, avec spécialisation en gestion de projet, du programme de doctorat conjoint en administration de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), ainsi que d'un MBA pour cadres (ESG-UQAM) et d'un baccalauréat en informatique (Université de Montréal).
Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gouvernance de projets, en particulier pour les projets de transformation numérique. Dans ce contexte, elle s'intéresse à la gouvernance et à la collaboration multidisciplinaires dans la réalisation de projets ou de programmes, à l'implantation de changements ainsi qu'à la crise en cours de projet. Cela avec une attention particulière à la relation dynamique et complexe entre les projets, les programmes, les portefeuilles et les organisations, tant en matière de structures et de pratiques que de changement.
Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles que l'International Journal of Project Management et le Project Management Journal. Elle a également obtenu des subventions de recherche, dont celle de Soutien à la recherche pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2019-2022) ainsi que, récemment, la Subvention développement savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (2020-2022).
Elle possède une vaste expérience pratique en gestion de projet et elle détient le titre de Project Management Professional du Project Management Institute. Elle a travaillé dans diverses industries en tant que directrice du conseil en management, de gestionnaire de projet ou de programme et de gestionnaire des technologies de l'information. Elle est spécialisée dans le redressement de projets et d'opérations dans les moyennes et grandes organisations dans divers pays.