Magda Helena Dziubinska
Faculté des sciences sociales
Département d’anthropologie
Magda Helena Dziubinska est professeure adjointe au Département d’anthropologie. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Paris Nanterre. Depuis 2009, elle mène des enquêtes ethnographiques en Amazonie péruvienne auprès de deux populations autochtones de langue pano : les Kakataibo et les Shipibo.
Après une thèse de doctorat centrée sur les rapports asymétriques en Amazonie contemporaine, le football autochtone et les nouvelles formes cérémonielles, elle a entrpris des recherches qui s’organisent autour de deux axes principaux : le genre et les processus de patrimonialisation.
Autour de l’ethnographie des concours de beauté, des expériences transgenres ou encore des pratiques de la conjugalité et de la professionnalisation des femmes autochtones, ses recherches interrogent les processus genrés de subjectivation politique, les modes d'être queer et les modalités de la transgression des normes de genre. La professeure Dziubinska s’intéresse également aux affects, aux conceptions locales de l’amour romantique et aux imaginaires sexuels amazoniens. Dans le cadre de ses recherches postdoctorales au Laboratoire d’excellence création, art et patrimoine (Labex CAP) – plus spécifiquement à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) / musée du quai Branly–Jacques-Chrirac – ainsi qu’au sein du projet ANR Fabriq’Am de l’EHESS, elle a étudié les processus de patrimonialisation en Amazonie. Elle a examiné notamment les usages autochtones en matière de vidéos et la manière dont les médias ont contribué à forger, chez les peuples autochtones d’Amazonie, une conception de la culture et du patrimoine en tant qu’expériences avant tout corporelles et spectaculaires.
Récemment, elle s’est intéressée aux enjeux et aux paradoxes du leadership féminin émergent en Amazonie autochtone.