Marie-Élise Samson
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire
Marie-Élise Samson est agronome, diplômée du baccalauréat en agronomie et de la maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval. Elle a réalisé un doctorat en cotutelle à l’Agrocampus Ouest, en France, et à l’Université Laval. Au cours de son doctorat, elle a obtenu la très prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier pour ses travaux de recherche sur le cycle de la matière organique dans les sols agricoles. Elle a ensuite entamé un stage postdoctoral en modélisation des agroécosystèmes à l’Université du Colorado (2021), avant d’obtenir un poste de professeure adjointe au Département des sols et de génie agroalimentaire en juillet 2021.
Ses champs d'expertise incluent l’agropédologie et les cycles biogéochimiques de la matière organique des sols. Ses travaux ont permis, entre autres, de mieux anticiper l’effet de différentes pratiques agricoles sur le rendement des cultures, la fertilité du sol et le stockage de carbone dans les sols agricoles. En plus de travailler au développement et à l’applicabilité de pratiques culturales innovantes et durables, la professeure Samson propose d’intégrer la pédométrie, la modélisation et les outils technologiques à la production de grandes cultures et à la gestion des pâturages. Le développement de ces outils permettra d’étayer les décisions visant à optimiser les services agricoles, économiques et environnementaux rendus par les sols agricoles.
Par ses recherches, ses collaborations avec différents acteurs du domaine agroalimentaire et son engagement dans diverses activités de transfert et de vulgarisation, Marie-Élise Samson souhaite contribuer à assurer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires grâce à une approche systémique, transdisciplinaire et collaborative.