Marie-Eve Laterreur
Faculté de médecine
Département de médecine
Diplômée en médecine à l’Université Laval en 2002, Marie-Eve Laterreur a ensuite effectué un programme de résidence en médecine interne dans cette même université en 2007. Elle a par la suite réalisé une année de formation complémentaire en diabétologie à l’Université de Montpellier 1, en France, qui lui a permis de développer entre autres une expertise en matière de traitement du diabète par infusion continue d’insuline sous-cutanée (pompe à insuline).
Depuis 2007, elle poursuit une carrière au le CHU de Québec – Université Laval, où la pratique et l’enseignement cliniques sont au cœur de ses préoccupations. Professeure de clinique agrégée depuis 2018 et enseignante enthousiaste, Marie-Eve Laterreur supervise chaque année des dizaines d’étudiants en stages cliniques et de résidents en médecine de différents niveaux et horizons. Elle est également responsable des activités ambulatoires de médecine interne pour le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, incluant la clinique de diabète, et s’implique dans différentes activités de recherche clinique et d’évaluation de la qualité de l’acte.
Engagée sur plusieurs plans à titre de clinicienne-enseignante à l’Université Laval depuis 2009, elle a participé activement au développement des programmes de médecine interne (tronc commun) et de médecine interne générale. Elle occupe actuellement, depuis 2019, le poste de directrice adjointe, volet Compétences par conception, du programme de médecine interne (tronc commun).
Déterminée, par ailleurs, à faire rayonner la médecine interne et la diabétologie, elle donne de nombreuses conférences et est membre du Comité d’examen de médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2016.