Marie-Josée Dumont
Faculté des sciences et de génie
Département de génie chimique
La professeure Marie-Josée Dumont a obtenu un baccalauréat en génie alimentaire (Université Laval), une maîtrise en génie chimique (Université Laval) et un doctorat en génie des bioressources à l’Université de l’Alberta.
Par la suite, elle a acquis des expériences de travail gouvernemental, industriel ainsi qu’universitaire, dans le cadre desquelles elle était responsable de la production de polymères et de produits chimiques d’origine biologique à l’échelle laboratoire et pilote. Elle a développé une expertise dans la caractérisation et la transformation chimique ainsi que biologique d’un large éventail de bioressources en produits de spécialité et de base.
Le programme de recherche de Marie-Josée Dumont dévoile l’énorme potentiel de la biomasse résiduelle agricole canadienne ainsi que des résidus alimentaires comme matières premières pour la synthèse de polymères et de produits chimiques de spécialité. Son équipe de recherche travaille à convertir les matières premières agricoles en matériaux et produits chimiques d’origine biologique, qui imitent ou ont des propriétés améliorées par rapport à leurs homologues à base de pétrole.