Aller au contenu principal

Marie-Soleil Hardy a obtenu son doctorat en sciences infirmières en février 2019 de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. En raison de l’excellence de ses résultats scolaires, elle a figuré au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2019.

Sur le plan professionnel, elle a une longue expérience clinique comme infirmière en cardiologie et a été conseillère cadre en soins infirmiers spécialisés au CISSS de Chaudière-Appalaches de 2010 à 2018. Depuis 2015, elle se consacre au développement d’un axe de recherche en soins infirmiers au sein de cet établissement. Elle est également impliquée dans l’enseignement depuis plus de cinq ans.

Chercheuse au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et pour le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, ses intérêts de recherche tournent notamment autour de la discipline infirmière et des interventions auprès des personnes âgées souffrant de maladies cardiovasculaires chroniques. Engagée dans l’avancement des soins infirmiers non seulement au sein de la Faculté mais également à l’échelle provinciale, nationale et internationale, Mme Hardy est entourée de maints gestionnaires, décideurs, professeurs, chercheurs et étudiants. Plusieurs projets de recherche auxquels elle participe sont réalisés dans les milieux cliniques et sont en mesure d’entraîner des changements considérables dans la pratique infirmière. Pour ses diverses implications et sa contribution à l’amélioration des soins infirmiers, Marie-Soleil Hardy s’est d’ailleurs vu décerner le prix Distinction en soins infirmiers 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches.