Mariève Pelletier
Faculté des sciences de l’éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Mariève Pelletier est professeure adjointe à l’École de counseling et d’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation. En plus de ses études de premier et de deuxième cycles en psychologie, en relations industrielles et en gestion et prévention de la santé et de la sécurité du travail, elle possède un doctorat en sciences de l’orientation.
Ses travaux portent sur la prévention organisationnelle des problèmes de santé mentale au travail. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques de certains acteurs-clés de l’organisation (p. ex : gestionnaires, syndicats, intervenantes et intervenants de santé au travail) pour intervenir sur les risques psychosociaux du travail, tels que la charge de travail, le harcèlement psychologique ou le manque d’autonomie décisionnelle.
Ses recherches actuelles portent sur les risques psychosociaux du travail et la santé mentale du personnel du secteur de l’éducation de même que celui de la santé et des services sociaux. D’autres portent aussi sur les pratiques des employeurs pour réduire les inégalités sociales de santé des travailleuses et travailleurs précaires. Ses projets de recherche visent à produire des résultats et des outils pratiques et utiles pour les intervenantes et intervenants du monde du travail et recourent à des méthodes de recherche-action participative pour y arriver.
Mariève Pelletier travaille en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines et universités. Elle est notamment membre d’une équipe nationale en partenariat sur les politiques et pratiques relatives au retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle. Elle est également membre chercheuse du Groupe scientifique sur l’impact des conditions et de l’organisation du travail sur la santé de l’Institut national de santé publique du Québec.