Aller au contenu principal

Marzia Angela Cremona

Faculté des sciences de l'administration
Département d'opérations et systèmes de décision

Marzia A. Cremona est professeure adjointe en science des données au Département d'opérations et systèmes de décision de l'Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques de l'Université de Milan en 2009 et 2011. Elle a aussi décroché un doctorat en modèles et méthodes mathématiques pour l'ingénierie à l'École polytechnique de Milan en 2016. Elle est arrivée à l'Université Laval en septembre 2019, après avoir travaillé pendant quatre ans à l'Université d'État de Pennsylvanie.

Ses intérêts de recherche portent sur la conception de méthodes statistiques et informatiques pour l'analyse de données complexes et de grande dimension, et sur l'application de ces méthodes en science de l'administration et en biologie computationnelle. Une partie importante du programme de recherche de Marzia A. Cremona concerne le développement de nouvelles techniques de l'analyse des données fonctionnelles, une branche des statistiques visant à analyser les courbes (fonctions mathématiques). Considérer les courbes comme des unités statistiques dotées de formes augmente la capacité à extraire à la fois des modèles globaux interprétables et des informations locales pertinentes à partir de ces données, permettant une interprétation sophistiquée des informations de forme.

Un aspect important de la recherche de Marzia A. Cremona est sa nature collaborative et multidisciplinaire. En effet, elle s'engage dans de nombreuses collaborations internationales impliquant l'analyse de différents types de données «omiques» (génomique, epigénomique, etc.), par exemple sur l'évolution moléculaire, la génomique évolutive et la génétique humaine.