Mathieu Flamand
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences
Mathieu Flamand est professeur adjoint sous octroi au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine.
Il a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université McGill en 2017. Ses travaux portaient alors sur les mécanismes de régulation de l’expression des gènes par les microARN. Par la suite, il s’est joint à titre de chercheur postdoctoral au groupe de Kate Meyer au Département de biochimie de la Duke University School of Medicine, aux États-Unis. Financés par une bourse des Instituts de recherches en santé du Canada, ses travaux postdoctoraux portaient sur les modifications de l’ARN et ont, entre autres, révélé un nouveau rôle de la modification N6-méthyladénosine (m6A) pour le transport des ARN vers les dendrites et les axones, un procédé essentiel à la plasticité synaptique et à la formation de la mémoire. De plus, il a aussi développé de nouvelles approches en génomique pour étudier les interactions entre les protéines de liaison à l’ARN dans les cellules.
En 2023, Mathieu Flamand s’est joint à l’axe Neurosciences du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, où son groupe poursuit des travaux de recherche sur les rôles fondamentaux des modifications de l’ARN et des protéines de liaison à l’ARN dans la plasticité synaptique et les maladies neurodégénératives. Son équipe emploie des techniques de pointe en biochimie, en protéomique, en imagerie cellulaire et en génomique afin de caractériser les réseaux d’interactions de ces protéines en utilisant des modèles in vitro et in vivo.