Mathieu Hotton
Faculté de médecine
Département de réadaptation
Mathieu Hotton est audiologiste et professeur adjoint au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il détient une maîtrise en orthophonie et audiologie de l'Université de Montréal, obtenue en 2001, ainsi qu'un doctorat en médecine expérimentale de l'Université Laval, obtenu en 2017. Il a également poursuivi un stage postdoctoral en orthophonie et audiologie en 2018 et en 2019, à l'Université de Montréal et au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Ses recherches cliniques s'intéressent à l'application et à l'efficacité des nouvelles technologies de suppléance auditive ainsi qu'aux approches d'intervention en audiologie auprès des personnes présentant une surdité. Il cumule près de 20 années d'expérience clinique acquises alors qu'il travaillait dans le domaine de la réadaptation audiologique au CIUSSS de la Capitale-Nationale (anciennement l'IRDPQ).
Au cours de ses travaux de doctorat, il a étudié l'efficacité des prothèses auditives avec abaissement fréquentiel et de l'implant cochléaire électroacoustique chez les adultes présentant une surdité sévère à profonde en hautes fréquences. La recherche qu'il a amorcée alors qu'il était stagiaire postdoctoral et qu'il poursuit présentement porte sur l'évaluation globale des besoins sur le plan auditif chez les adultes et les personnes âgées vivant avec une déficience auditive.
Dans le cadre de son programme de recherche actuel, Mathieu Hotton s'intéresse également au processus d'appareillage auditif tel qu'il est vécu par les usagers, à la revalorisation et au recyclage des prothèses auditives, aux effets de la pandémie de COVID-19 sur la communication des personnes ayant une déficience auditive, à la réadaptation audiologique de première ligne ainsi qu'aux outils de mesure en audiométrie vocale.