Matthew Menear
Faculté de médecine
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Matthew Menear est professeur adjoint au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine. Il est également chercheur régulier à Vitam – Centre de recherche en santé durable.
Ses travaux de recherche visent à optimiser les soins et les services pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à promouvoir des soins et des services de santé plus intégrés, centrés sur la personne et axés sur le rétablissement. Son programme de recherche vise à soutenir une plus grande implication des usagers dans leurs soins, dans l'organisation des services de santé mentale et de première ligne ainsi que dans l'évaluation et l'amélioration continue de la qualité de ces derniers. Ses projets s'appuient sur des approches multidisciplinaires et des méthodes mixtes, souvent en partenariat avec des usagers, des professionnels, des gestionnaires et des décideurs du réseau de la santé et des services sociaux.
En plus d'être professeur et chercheur, il est codirecteur du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l'Université Laval, un réseau qui regroupe les 13 groupes de médecine familiale universitaires (GMF-U) du territoire du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université Laval et qui est consacré au renforcement de la recherche et au transfert des connaissances en contexte réel de services de première ligne. Il est également le leader scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI), un centre d'expertise provincial sur la collaboration interprofessionnelle.
Matthew Menear est titulaire d'un doctorat en santé publique avec une spécialisation en organisation des soins de l'Université de Montréal. Il a effectué ses recherches postdoctorales au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances à l'Université Laval et a aussi été titulaire d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce qui lui a permis d'être stagiaire postdoctoral à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pendant deux ans. Il est passionné par la recherche ainsi que par le mentorat des étudiantes et étudiants à tous les cycles d'enseignement.