Maude Veilleux-Lemieux
Faculté de médecine
Département de pédiatrie
Maude Veilleux-Lemieux a obtenu son doctorat en médecine en 2005 et terminé le tronc commun de résidence en pédiatrie en 2008 à l’Université Laval, pour ensuite faire deux années de spécialité en médecine de l’adolescence à l’Université de Montréal.
Ayant un grand intérêt pour la gynécologie et l’endocrinologie de la reproduction, elle a fait une année complémentaire au Boston Children’s Hospital sous la supervision de la Dr Jean Emans.
Elle travaille actuellement au CHU de Québec – Université Laval en pédiatrie générale et comme spécialiste en médecine de l’adolescence depuis 2011. Elle collabore de plus aux cliniques d’hémophilie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de protection de l’enfance des Services intégrés en abus et maltraitance du CISSS de la Capitale-Nationale. Elle travaille également en amélioration de la qualité de l’acte.
Pour ce qui est de l’enseignement, elle agit, entre autres, comme responsable disciplinaire du stage de pédiatrie à l’externat, comme responsable de l’Examen longitudinal annuel pour le volet pédiatrie et comme coresponsable de la compétence par conception pour les programmes de résidence.
Elle participe par ailleurs à divers comités en milieu hospitalier et universitaire ainsi qu’au sein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Finalement, elle a été lauréate du prix Charlemagne, remis par les résidents de pédiatrie pour l’excellence de l’enseignement, en 2019.