Mélanie Laurin
Faculté de médecine
Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie
Mélanie Laurin est professeure adjointe au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine. Elle est chercheuse au sein de l'axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et membre du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval.
Mélanie Laurin a effectué un doctorat en biologie moléculaire, sous la supervision de Jean-François Côté, à l'Université de Montréal. Pendant cette période, elle a révélé que le régulateur du cytosquelette DOCK1 contribuait à la formation de métastases dans un sous-type de cancer du sein agressif. Cette étude a reçu le prix de la meilleure publication de l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a été reconnue comme l'une des 10 meilleures découvertes financées par la Société canadienne du cancer en 2013. Pour ses études postdoctorales, elle s'est jointe à l'équipe d'Elaine Fuchs, une pionnière de l'étude des cellules souches et du développement embryonnaire de la peau. Pendant son passage à la très réputée Université Rockefeller, elle a étudié la contribution des régulateurs du cytosquelette au cours de la morphogenèse de la peau. Aujourd'hui, les travaux de son laboratoire visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui orchestrent le développement embryonnaire de la peau et leur contribution, lorsqu'ils sont dérégulés, à la progression de cancer dans ce tissu.
Les travaux de Mélanie Laurin ont été publiés dans des revues prestigieuses. Depuis l'établissement de son laboratoire, elle a obtenu de nombreuses subventions provenant notamment des IRSC, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).