Aller au contenu principal

Natalie Michael est professeure adjointe à la Faculté de pharmacie et chercheuse à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en pharmacométabolisme du sommeil.

Natalie Michael a obtenu un baccalauréat spécialisé et un doctorat en psychologie et psychophysiologie de l’Université de technologie de Swinburne, en Australie. Elle a ensuite effectué deux stages postdoctoraux, d’abord dans le programme de Métabolisme, diabète et obésité du Biomedicine Discovery Institute (BDI) de l’Université Monash, en Australie, ensuite au Centre de recherche hypothalamique du Département de médecine interne du University of Texas Southwestern Medical Center, aux États-Unis. Grâce à cette expérience, elle a contribué au développement des connaissances actuelles concernant les mécanismes neuronaux par lesquels de nombreux médicaments, métabolites et hormones influencent le métabolisme énergétique.

Ses travaux s’articulent autour d’une meilleure compréhension des circuits neuronaux impliqués dans le métabolisme énergétique et le sommeil. Spécialisée en électrophysiologie moléculaire de type patch-clamp, elle s’intéresse particulièrement au système histaminergique et à son rôle dans la convergence des signaux métaboliques et de sommeil. En plus d’avoir développé une expertise en recherche clinique et préclinique, elle a travaillé dans l'industrie pharmaceutique, contribuant d’ailleurs au développement t à la commercialisation d’une technologie innovante de détection de la somnolence.