Natalie Nesvaderani
Faculté des sciences sociales
Département d'anthropologie
Spécialiste d'origine irano-américaine de l'anthropologie multimodale, Nat Nesvaderani a obtenu un doctorat en anthropologie, avec des concentrations en études du cinéma et de la vidéo et en études féministes, des genres et des sexualités, de l'Université Cornell. Ses recherches ethnographiques et ses contributions dans les médias participatifs se situent à l'intersection des études sur les personnes réfugiées et la migration et de celles sur la jeunesse, la racialisation et l'humanitarisme dans les régions allant de l'Asie du Sud-Ouest à l'Afrique du Nord.
Son projet Documentary Regimes: Refugee State Papers and Social Films in Contemporary Iran étudie les cultures affectives et matérielles par lesquelles des documents émis par les États et remis aux personnes réfugiées finissent par s'entremêler avec des films documentaires humanitaires sur leurs vies. Or, involontairement, ces «régimes documentaires» renforcent les fictions sur la nation, de telle sorte qu'on freine l'accès à la citoyenneté et aux ressources offertes par l'État aux personnes réfugiées.
Afin de contribuer à l'évolution de la représentation dans les médias, Nat Nesvaderani a cofondé le collectif de production cinématographique et ethnographique Ethnocine, qui vise à repousser les frontières du documentaire grâce à des pratiques intersectionnelles féministes.
En plus de la bourse doctorale Newcombe pour des recherches en éthique, de la bourse Sage pour la diversité et de la bourse Cornell pour la recherche communautaire, ses travaux ont aussi obtenu l'appui financier du programme binational Fulbright États-Unis – Égypte ainsi que de la Cornell Society for the Humanities.