Nicholas Lefebvre
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire
Après un passage par le programme de génie mécanique de 2007 à 2010, Nicholas Lefebvre intègre le programme de génie agroenvironnemental en 2010. Lors de son parcours étudiant, il s’implique dans le projet Baja SAE, où il développe ses aptitudes en conception de systèmes mécaniques et en instrumentation. Il utilise plus tard cette expertise pour soutenir l’équipe ULtrac. Ses compétences et son intérêt pour l’innovation l’amènent à poursuivre à la maîtrise en génie agroalimentaire à l’Université Laval. Iltravaille alors sur le développement d’une presse d’extraction du jus de sorgho sucré en vue de produire de l’éthanol. En 2016, l’ampleur du projet mène Nicholas Lefebvre à un passage accéléré au doctorat en sols et environnement, ce qui lui permet de développer encore davantage son expertise en instrumentation et contrôle.
Comme professionnel de recherche dans l’équipe de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conservation et en restauration des sols organiques cultivés du professeur Jean Caron de 2019 à 2021, Nicholas Lefebvre développe différents instruments et systèmes d’acquisition de données afin de faciliter et d’accélérer la prise de mesures aux champs. En janvier 2022, il devient professeur adjoint au sein du Département des sols et de génie agroalimentaire.
Ses champs d’expertises incluent la conception de machinerie agricole, l’instrumentation, l’automatisation d’opération, l’agriculture de précision et la production d’éthanol de sorgho.