Aller au contenu principal

Nisrine Moubarak est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières. Originaire du Liban, elle a terminé un doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval en décembre 2020. Elle a participé à plusieurs projets de recherche, notamment sur la formation continue des infirmières, l’approche par compétences, l’éducation des patients, l’autogestion du diabète, la violence conjugale, le retour à l’école des mères adolescentes autochtones et la santé mère-enfant.

Diplômée d’une licence de sage-femme de l’Université libanaise, elle a un long parcours clinique de sage-femme hors Québec. En 2010, au terme de ces années de pratique des plus stimulantes, elle a obtenu un diplôme universitaire d’échographie obstétricale et gynécologique. Animée par le goût de l’apprentissage et de la recherche, elle a également obtenu, en 2015, au terme d’études supérieures dans un programme délocalisé de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, une maîtrise en sciences infirmières. Son parcours universitaire a été salué par une distinction de mérite académique de l’Université Laval. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’études approfondies en santé communautaire de l’Université Antonine, au Liban.

Passionnée par l'enseignement, elle peut tirer profit de ses nombreuses expériences d’enseignement au Liban. Au cours de sa formation doctorale à l’Université Laval, elle a aussi contribué à plusieurs cours universitaires. Ses champs d’enseignement sont diversifiés et comprennent, entre autres, les théories et les concepts en sciences infirmières, les méthodes de recherche, la santé maternelle et infantile et les différents domaines de soins.