Paolo Landa
Faculté des sciences de l'administration
Département d’opérations et systèmes de décision
Paolo Landa est professeur adjoint en analytique et science des données à la Faculté des sciences de l’administration depuis septembre 2020. Entre 2019 et 2020, il a travaillé en tant qu'économiste de la santé pour l'industrie pharmaceutique et, entre 2016 et 2019, en tant que chercheur en économie de la santé à la Faculté de médecine de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Le professeur Landa a une formation en recherche opérationnelle appliquée aux soins de santé, en économie de la santé et en évaluation des technologies de la santé (HTA). Ses travaux antérieurs portaient sur la planification du bloc opératoire, la simulation et l'optimisation de l'organisation hospitalière, les analyses coût-efficacité des vaccins (méningite), la réorganisation des soins néonataux au Royaume-Uni, l'incidence de la détection du cancer en soins primaires et l'évaluation des nouvelles lignes directrices cliniques pour le cancer, la rentabilité et l'évaluation des résultats de la formation en réadaptation après un AVC, ainsi que la modélisation de simulation pour l'HTA et les organisations de soins de santé. Il a plusieurs années d'expérience, en tant qu’analyste, dans le système de santé italien.
Une partie de ses recherches récentes porte sur l'évaluation des répercussions des soins manqués par les infirmières sur la mortalité hospitalière, l'évaluation économique de la violence en soins secondaires, les mathéuristiques pour l'équilibrage des lits à l'hôpital, la réorganisation des centres de cancérologie, ainsi que les parcours de soins cliniques.
Il est titulaire d'un doctorat en économiques appliquées et méthodes quantitatives, supervisé par les professeures Angela Testi et Elena Tanfani, et d'une maîtrise en économie maritime et logistique, tous deux de l'Université de Gênes, en Italie. Au cours de son doctorat, il a effectué deux séjours à HEC Montréal, en 2011 et 2012, respectivement en tant qu'étudiant invité et assistant de recherche pour le professeur Patrick Soriano, du Département des sciences de la décision.