Paul George
Faculté des sciences et de génie
Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique
Paul George est un écologiste microbien. Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de l’écologie microbienne en général : les bioaérosols, les réponses des microbes aux changements environnementaux et leurs impacts sur la santé humaine. Ses projets actuels se mènent en collaboration avec le laboratoire de bioaérosols (de la professeure Caroline Duchaine) et sont axés sur la surveillance de gènes de la résistance aux antimicrobiens (GRA) dans l’environnement afin de mieux décrire le risque associé à diverses expositions. Il utilise de nouvelles méthodes pour capturer des bactéries qui possèdent ces gènes. Par exemple, il a conduit un projet de surveillance des GRA partout au Canada en collectant des filtres à air de voitures. Plusieurs méthodes de biologie moléculaire sont aussi utilisées, en particulier des analyses de High-Throughput qPCR et du séquençage d’ADN ainsi que les approches de bio-informatiques.
Ses recherches visent à lier la biodiversité des bioaérosols avec des processus environnementaux, incluant la biogéographie microbienne et la réponse des microbes aux activités humaines afin de mieux documenter les risques pour la santé. Il cherche à répondre à des questions essentielles concernant les bioaérosols dans l’environnement. Pour contextualiser la communauté microbienne de l’air, il intègrera des méthodes de séquençage à haut débit à des approches de surveillance environnementale couplées à des données de santé humaine.
Paul George a étudié la biologie à l’Université Dalhousie (pour le baccalauréat) et à l’Université de Western Ontario (pour la maîtrise). Il a obtenu son doctorat à l’Université de Bangor, au Royaume-Uni, dans le domaine des sciences du sol et de l’environnement. Ses travaux postdoctoraux ont été réalisés à l’Université Laval sous la direction du professeur Jacques Corbeil (Faculté de médecine) et de la professeure Caroline Duchaine, ainsi que de plusieurs codirecteurs comme les professeurs Alexander Culley et Damase Khasa (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique).