Pierre-Luc Brisson
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences historiques
Pierre-Luc Brisson est professeur adjoint d’histoire romaine au sein du Département des sciences historiques. Il est détenteur d’un doctorat de l’Université du Québec à Montréal. Son jeune parcours de chercheur fut récompensé par les prestigieuses bourse d’études supérieures du Canada Vanier (doctorat, 2017-2020) et bourse postdoctorale Banting (2020-2021), remises par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Le professeur Brisson a effectué trois années de recherches postdoctorales à l’Université McGill, à Montréal, où il a eu l’occasion d’approfondir ses travaux portant sur l’histoire politique de la République romaine (3e-2esiècles av. è.c.), sur les relations internationales anciennes et sur l’expérience de la guerre durant l’Antiquité.
Il est également engagé au sein de la communauté scientifique, que ce soit en tant que membre du comité éditorial de la revue canadienne Phoenix, ou encore en tant qu’administrateur au sein de la Société canadienne des études classiques du Canada. Pierre-Luc Brisson est également chercheur associé au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes, de même qu’à Guerres Espaces Représentations, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la guerre de l’Université de Bordeaux.
Il a fait de la vulgarisation scientifique un élément important de sa pratique historienne, et intervient régulièrement dans l’espace public, notamment à la radio de Radio-Canada.