Raphaël Gani
Faculté des sciences de l’éducation
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Avant d’arriver à l’Université Laval comme professeur adjoint en éducation, Raphaël Gani a obtenu un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en histoire et un doctorat en éducation. Montréalais dans l’âme, il est revenu à Québec, après y avoir effectué sa maîtrise, afin d’élaborer des approches novatrices pour lier la didactique de l’univers social, du primaire à l’université, et pour étudier la reconnaissance des droits, identités et activismes en éducation à partir d’une approche de redistribution équitable des ressources.
Le nom «Gani» provient de son père, Kabyle algérien, alors que le choix du prénom «Raphaël» émane de sa mère, Québécoise canadienne-française : l’intersection des identités et des histoires qui y sont associées est le fil conducteur de ses recherches interdisciplinaires et de ses activités d’enseignement. Raphaël Gani propose de résoudre l’un des problèmes récurrents en didactique de l’univers social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) – le rejet – en élaborant un modèle partenarial, afin de produire des programmes d’études et des contextes d’enseignement et d’apprentissage respectueux de multiples droits, identités et savoirs. La principale retombée souhaitée de ses travaux est la valorisation des personnes enseignantes, apprenantes et engagées dans la transformation, la préservation et la pérennisation d’un environnement juste, vivable et interconnecté.
Ses affiliations à la Faculté des sciences de l’éducation, au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, au Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés et à la Boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval lui offrent les moyens de poursuivre son parcours interdisciplinaire avec des partenaires de qualité.