Rémi Georges
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Rémi Georges est professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt de – la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, d’une maîtrise en mécanique et ingénierie des systèmes et de robotique, ainsi que d’un doctorat en sciences du bois et des fibres. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, du consortium de recherche FORAC, ainsi que du Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois.
Avant de se joindre à l'Université Laval en janvier 2023, il était, depuis janvier 2015, chercheur sénior en première transformation du bois chez FPInnovations. Dans ce rôle, il a dirigé avec succès plusieurs projets de recherche et développement visant à accroître l'agilité, la flexibilité et la rentabilité des usines de sciage.
De 2011 à 2014, il a occupé le poste de professeur adjoint au Département de génie rural à l'Université d'Alep. Ses intérêts de recherche sont orientés vers l'amélioration de la compétitivité de l’industrie canadienne de la première transformation du bois, y compris le procédé de sciage, l'usinage du bois, les outils de coupe, le bois énergie, le déchiquetage et la fragmentation du bois en vue de son utilisation comme matière première dans différents produits à valeur ajoutée.