Rodolpho Martin do Prado
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département de sciences animales
Rodolpho Martin do Prado est un zootechnicien. Ses intérêts de recherche portent sur la production bovine, l’écologie microbienne du rumen et la qualité de la viande. Ses travaux visent à valoriser la production bovine afin d’obtenir un produit de qualité ayant un faible impact sur l’environnement, tout en garantissant une production en quantité suffisante pour contribuer de manière positive à la sécurité alimentaire.
Pour atteindre ces objectifs, il met en œuvre diverses stratégies, notamment sur le plan nutritionnel (comme l’utilisation d’additifs alimentaires et de coproduits de l’agro-industrie) et de la détection précoce des désordres métaboliques par l’identification de biomarqueurs. Il accorde une attention particulière au microbiome ruminal, explorant des aspects tels que les interactions cellule-cellule, la production de métabolites et la biohydrogénation. De plus, il s’intéresse à l’enrichissement en composés bioactifs de la viande, en particulier par l’alimentation.
Actuellement, Rodolpho Martin do Prado occupe le poste de professeur adjoint en production bovine au sein du Département de sciences animales de l’Université Laval. Auparavant, il a exercé en tant que professeur adjoint en nutrition des ruminants à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul ainsi qu’en tant que professeur assistant en production bovine à l’Université d’État de Maringá, toutes deux situées au Brésil.