Rosita Vargas Diaz
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Rosita Vargas Diaz est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie depuis juin 2021. Son parcours est marqué par une approche multidisciplinaire. En effet, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université pontificale catholiques du Chili et d’une maîtrise en anthropologie et sociologie de l’Université Paris Diderot, en France. Elle détient un doctorat en travail social de l’Université de Montréal et a réalisé un stage postdoctoral à la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une perspective intégrative des savoirs scolaires et pratiques et visent l’analyse des pratiques d’intervention en protection de la jeunesse. Ils s'attardent à l’articulation entre le processus décisionnel et ces trois réalités : le projet de vie de permanence, la participation aux décisions des premiers acteurs concernés, et l’expérience d'intervention vécue par les enfants, les jeunes et les familles à l’intersection de plusieurs vulnérabilités.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche en protection de l’enfance, principalement liés au placement, à l’adoption, à l’intervention auprès des familles migrantes, à la transition vers la vie adulte, à la participation des jeunes à la protection de la jeunesse, ainsi qu’à la comparaison internationale.
Rosita Vargas Diaz est membre du centre de recherche et regroupement stratégique Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) et elle est aussi chercheuse associée à la CREVAJ de l’ENAP.