Aller au contenu principal

Roxanne Guyon

Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences

Roxanne Guyon est professeure assistante en sexologie au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine depuis juin 2023 et codirige le certificat en santé sexuelle. Elle est chercheuse régulière au sein de l’Équipe violence sexuelle et santé.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise, concentration recherche-intervention, en sexologie de l’Université du Québec à Montréal, elle est sur le point d’obtenir son diplôme de doctorat dans la discipline. Son projet doctoral vise à mieux comprendre le concept de soi sexuel des survivantes et survivants d’agression sexuelle pendant l’enfance, et notamment son rôle dans les processus adaptatifs déployés dans la vie sexuelle à l’âge adulte.

Au cours de son parcours universitaire, elle a pu acquérir des connaissances et des aptitudes tant sur le plan de la recherche, de l’intervention que de l’enseignement. Elle a donné plusieurs charges de cours sur différentes thématiques sexologiques, en plus d’avoir travaillé sur des projets de recherche ayant pour thématiques les violences interpersonnelles et sexuelles, les relations intimes saines et la sexualité positive chez les jeunes. Elle a également une expérience de sept ans en tant qu’éducatrice pour les centres jeunesse, en plus d’avoir animé des ateliers d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Son programme de recherche vise à approfondir la compréhension des expériences intimes et sexuelles des individus ayant vécu des expériences traumatiques ainsi qu’à développer, à implanter et à évaluer des initiatives de prévention et d’intervention en matière de violences sexuelles. La professeure Guyon souhaite également bonifier les pratiques de prévention, d’éducation et de soutien en matière de violences sexuelles en priorisant une démarche participative et adaptée aux besoins des milieux de pratique.