Sébastien Bourbonnais
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’arts et de design
École d'architecture
Sébastien Bourbonnais est professeur adjoint à l’École d’architecture de l’Université Laval. Il est docteur en architecture (2014) de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Malaquais, en cotutelle avec l’Université Laval. Il possède un master en philosophie de l’Université Paris 8, concentration «Esthétique et critiques contemporaines de la culture». Il a participé activement à l’atelier Simondon de l’École normale supérieure de Paris. Il a enseigné à l’ENSA de Grenoble et l’ENSA de Paris-La Villette ainsi qu’à l’École d’architecture, de la ville et du transport de Paris-Est.
Ses recherches, s’appuyant sur différents penseurs des techniques, portent sur l’observation des pratiques architecturales expérimentales réalisées à partir des technologies numériques. Il cherche principalement à saisir les reconfigurations que cet équipement technologique entraîne sur les pratiques et les milieux des architectes.
Il est chercheur associé à l’EVCAU (Environnements numériques, cultures architecturales et urbaines; ENSA Paris-Val de Seine) et au laboratoire MAP-MAACC (Modélisations pour l’assistance à l’activité cognitive de la conception; ENSA Paris-La Villette). Il a été consultant de recherche pour la compagnie Asynth SAS.
Il a écrit récemment «La rétroaction dans les processus de conception (Netcom, 2021) et «Évolution des milieux de la fabrication numérique» (Anticrise architecturale, 2021). Il a coordonné le numéro de l’Encyclopédie des sciences ISTE, Les instruments de la conception architecturale (sortie prévue en 2023).