Aller au contenu principal

Sébastien Fournel

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire

Fort de ses expériences comme travailleur du secteur agricole (sur la ferme porcine familiale et à la Coop Profid’Or), Sébastien Fournel intègre le programme de génie agroenvironnemental de l’Université Laval en 2006. Durant quatre années, il participe notamment au projet étudiant ULtrac et réalise un stage à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il fait ses premières armes en recherche en développant des concepts de porcherie verte et d’enclos d’hivernage pour bovins de boucherie.

Après l’obtention de son baccalauréat en 2010, il poursuit son parcours à l’Université Laval en s’inscrivant à la maîtrise en génie agroalimentaire afin d’évaluer les émissions gazeuses et odorantes issues de différents systèmes de gestion des déjections en production d’œufs de consommation. En 2011, Sébastien Fournel commence ses études doctorales en génie chimique à l’Université de Sherbrooke. Il tente alors de déterminer le potentiel du chauffage à la biomasse agricole pour des fermes avicoles et serricoles.

Après le dépôt de sa thèse en 2015, il réalise avec la même équipe de recherche un premier postdoctorat visant à mettre au point des granulés combustibles d’origine agricole de qualité supérieure. Le projet terminé, il quitte pour le Centre Eau, Terre et Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique, où il entame un second postdoctorat sur l’élevage de précision en milieux porcin et avicole. Un an plus tard en 2016, il effectue un retour à l’Université Laval en tant que chercheur postdoctoral en sciences animales, où il contribue pendant deux ans et demi à l’adaptation des étables laitières québécoises au bien-être animal et aux changements climatiques. En tant qu’étudiant, Sébastien Fournel s’investit également dans le service à la communauté en siégeant pendant cinq ans (2012-2017) au comité exécutif de l’Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec.

En 2017, il entame des démarches pour la mise sur pied d’une Chaire de leadership en enseignement des bâtiments agricoles durables. Elles le mèneront, en septembre 2018, à l’obtention du poste de professeur adjoint en infrastructures et équipement agricoles et de titulaire de la chaire au sein du Département des sols et de génie agroalimentaire.