Silvia Pozzi
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences
Silvia Pozzi est actuellement professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche CERVO.
Après une maîtrise en biotechnologie en Italie, elle a travaillé à l'Institut Mario Negri pour la recherche pharmacologique, à Milan, et elle a obtenu un doctorat en sciences moléculaires et de la vie de la Open University, à Londres. En 2013, elle s'est jointe à l'équipe de Jean-Pierre Julien pour un stage postdoctoral en biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Laval.
Au cours de sa carrière scientifique, elle a publié différents articles dans des revues très réputées comme le Journal of Clinical Investigation (JCI), Brain et le Journal of Neuroscience. En 2019, elle a gagné le prix Marlene Reimer Cerveau en tête de l'année remis par l'Association canadienne des neurosciences (ACN) et les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (IRCS-INSMT) et le Prix de transition de carrière remis par la Fondation Vincent Bourque en partenariat avec la Société canadienne de la SLA.
C'est en 2021 qu'elle a établi son équipe au Centre CERVO, où elle s'intéresse à l'étude de la communication entre les différentes populations cellulaires dans le contexte pathologique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les motoneurones, les cellules qui dégénèrent dans la SLA, sont en contact direct avec les cellules gliales (p. ex. les microglies) ou les cellules de support (p. ex. les astrocytes et les oligodendrocytes) au niveau du système nerveux central, et avec les cellules de Schwann et les cellules musculaires en périphérie. L'identification des facteurs de communication et de leurs mécanismes d'action est un sujet stratégique pour mettre en évidence de nouvelles cibles pathologiques et développer des approches thérapeutiques.