Simon Dumais
Faculté des sciences et de génie
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Simon Dumais est professeur adjoint au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux. Avant de joindre l'Université Laval, il était professeur adjoint au Collège militaire royal du Canada. Il détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval.
Il a obtenu une maîtrise et un doctorat de l’Université Laval sous la direction des professeurs Guy Doré et Jean-Marie Konrad respectivement. Il possède une expertise en géotechnique de régions froides et en ingénierie du pergélisol acquise grâce à son expérience pratique à titre d'ingénieur au sein de firmes de génie-conseil et en tant que consultant sur de nombreux projets nordiques.
Ses projets de recherche actuels s’orientent autour du domaine de la géotechnique minière en milieu nordique, principalement en ce qui concerne les infrastructures de transport, la gestion des résidus miniers et la fermeture des sites miniers. Il vise à créer des outils d’ingénierie pour soutenir le développement des projets miniers dans les régions nordiques du Québec et du Canada dans le respect perpétuel de l’environnement et des communautés.
Son engagement et son impact comme chercheur en début de carrière ont été reconnus par de nombreux prix et l’obtention de mentions de choix de l’éditeur pour deux de ses publications dans des revues de haut calibre avec comité de révision. Il s’implique auprès de plusieurs associations scientifiques notamment la Société canadienne de géotechnique. Il a été membre du comité directeur pour la création de l’Association canadienne du pergélisol. Il a aussi été président du Permafrost Young Researchers Network.