Sophie Toupin
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d’information et de communication
Dans le cadre de ses travaux de recherche, Sophie Toupin mobilise des approches critiques – telles que féministes, intersectionnelles, anticoloniales et décoloniales –- pour appréhender, analyser et repenser le numérique et le technologique. Ces approches sont appliquées pour soutenir des luttes sociales et politiques plus larges et permettent de traiter le numérique et le technologique comme des terrains sociotechniques de négociation politique.
D’abord spécialisée en technologies de l'information et en développement international critique, Sophie Toupin a ensuite entrepris un doctorat orienté vers des recherches situées au croisement des études en communication et des travaux en science, technologie et société. Plusieurs questions l’animent. Par exemple, que signifie développer des infrastructures féministes, une intelligence artificielle décoloniale, des données féministes intersectionnelles, une justice par le design, un numérique frugal, et des agentes conversationnelles militantes ? Pourquoi développer de tels discours et pratiques de résistance, d’émancipation ou de réparation ? Comment ces pratiques numériques de la société civile se réalisent-elles ? Comment peut-on enrichir l’histoire des technologies et du numérique à partir des principes des épistémologies des Suds ?
Plusieurs de ses projets allient la recherche et l’engagement communautaire. C’est pourquoi elle a cofondé le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives, dont l’objectif principal est de produire des recherches et des outils à l’intersection de la technologie, de l’activisme politique et de la réflexion critique. Elle est également active dans plusieurs groupes soutenant le mouvement mondial de la radio communautaire, les technologies féministes et décoloniales, et les travailleuses et travailleurs immigrants.