Szende Szentesi-Nejur
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’arts et de design
École d'architecture
Szende Szentesi-Nejur travaille dans le milieu universitaire et celui de l'enseignement supérieur de l'architecture depuis plus de 12 ans. Elle a créé des programmes d'études et donné des ateliers, des séminaires et des cours de niveau avancé sur la pratique générale de l'architecture, la science du bâtiment et l'optimisation numérique de l’environnement en Europe et en Amérique du Nord. Elle a encadré des étudiantes et étudiants lors de concours internationaux de conception de structures et a remporté avec eux plusieurs prix prestigieux.
Professeure invitée à l'École d'architecture de l'Université de Montréal , elle y a notamment donné un atelier de conception pour les étudiantes et étudiants de 3e année du baccalauréat. Auparavant, elle y avait aussi supervisé plusieurs projets de thèse dans le cadre d'un atelier de conception pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise et dirigé un atelier de conception intensif de 3 semaines pour les étudiantes et étudiants de deuxième année du baccalauréat.
Elle est diplômée d’un programme intégré de baccalauréat-maîtriseet d'un doctorat en architecture de l'Université technique de Cluj-Napoca, en Roumanie. Ses recherches doctorales ont porté sur l'espace urbain et l'idéologie dans les quartiers d'habitation expérimentaux d'Europe de l'Est dans la deuxième moitié du 20e siècle. Pour déterminer et étudier les liens entre les configurations spatiales et leurs effets sociaux, elle a choisi, entre autres, la syntaxe spatiale comme outil d’analyse.
En tant que chercheuse, elles'intéresse au développement des flux de travaux numériques pour les processus d'optimisation axés sur la performance environnementale, un sujet à l'intersection de deux domaines, soit la construction et la transition écologiques et la modélisation et la conception numériques.
Szende Szentesi-Nejur a organisé et donné des ateliers à travers le monde et a présenté ses travaux dans des congrès prestigieux comme ceux de Education and research in Computer Aided Architectural Design in Europe, de l’Association for Computer-Aided Architectural Design Research in Asia et de l’International Association for Shell and Spatial Structure. Outre ses contributions couvrant un large éventail de sujets à des actes de colloque, elle a publié un livre et un chapitre de livre consacrés à l'enseignement supérieur en architecture.
Architecte et urbaniste agréée , la professeure Szentesi-Nejur possède une large expérience pratique acquise sur deux continents dans des cabinets lauréats de nombreux prix. Elle a récemment été conceptrice architecturale et consultante environnementale au sein d'un réputé cabinet d'architecture de Montréal.