Thiago Gumiere
Faculté des sciences de l'agriculture et l'alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire
Thiago Gumiere est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie, obtenu en 2010, et de deux spécialisations: l'une en microbiologie et l'autre en sols et nutrition des plantes. Il a décroché une maîtrise en 2013 et un doctorat en 2017.
Ses études scientifiques ont commencé par un stage au sein du laboratoire de microbiologie de l'Université de São Paulo (Piracicaba, Brésil). Durant ce stage, il a identifié des isolats bactériens classés comme rhizobactéries promotrices de la croissance des plantes Araucaria sp. et Pinus sp. Pendant sa maîtrise en sciences du sol, il a évalué la distribution biogéographique de la communauté fongique dans un sol cultivé de cannes à sucre. Sa thèse portait quant à elle sur l'identification de communautés à base microbienne associées à la fertilisation et à la productivité de la canne à sucre.
Après son doctorat, en 2017, il s'est installé au Québec, où il a travaillé comme stagiaire postdoctoral à l'Institut national de la recherche scientifique (Centre Eau Terre Environnement). Pendant deux ans, il a étudié la microbiologie et la gestion de l'eau dans les cultures de canneberges et de pommes de terre. Depuis décembre 2019, il est professeur en microbiologie, biochimie et santé globale des sols au Département des sols et de génie agroalimentaire de l'Université Laval. Tout au long de sa carrière scientifique, sa motivation a été fondée sur l'amélioration de l'agriculture en utilisant la connaissance de l'interaction plante/micro-organisme/sol.