Aller au contenu principal

Thierno Diallo est titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement de l'Université de Genève, en Suisse. Sa thèse a porté sur l'utilisation de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) pour analyser les cobénéfices pour la santé de politiques et de stratégies d'atténuation des changements climatiques. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral en santé publique et aménagement du territoire à l'Université Laval. Ses travaux de recherche se sont concentrés sur l'intégration de l'EIS dans les procédures d'aménagement du territoire de la Ville de Québec.

Sur le plan professionnel, il a travaillé avec des organisations d'intérêt public, des établissements d'enseignement et des organismes gouvernementaux en Europe et au Canada, ainsi que des agences du système des Nations unies, notamment l'Organisation mondiale de la santé et le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Ses intérêts de recherche s'articulent autour de trois axes. Le premier axe porte sur les approches intersectorielles pour agir en amont sur les déterminants de la santé, plus spécifiquement la démarche d'EIS. Le deuxième concerne les changements climatiques et la santé, en particulier l'étude des cobénéfices pour la santé des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Le troisième axe porte sur les environnements favorables à la santé, notamment les enjeux de santé urbaine.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Global Health Promotion et copréside actuellement le groupe de travail mondial sur l'EIS de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé.