Thomas K. B. Koo
Faculté des sciences de l'administration
Département de marketing
Thomas K. B. Koo est professeur assistant au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration. Il a obtenu un baccalauréat en économique et en psychologie de l'Université de Toronto et une maîtrise en marketing de l'Université Queen's. Il termine actuellement un doctorat en marketing à l'Université de l'Alberta.
Dans ses travaux, il souhaite comprendre comment les marques et les entreprises arrivent à diriger les expériences de consommation en ligne et hors ligne, et ce, afin d'améliorer les effets du marketing, tels que l'engagement, le bouche-à-oreille, la fidélité, l'attitude et le choix.
Un pan de ses recherches se concentre sur le langage utilisé par les marques lorsqu'elles communiquent avec les consommateurs. La fonction phatique du langage, un concept issu de l'anthropologie et de la linguistique, a pour objectif de créer une atmosphère de sociabilité (par exemple, «Joyeux mardi»), plutôt que de livrer des informations (par exemple, «Mardi à moitié prix»). Le professeur Koo travaille donc à développer une typologie et une structure de l'usage de la fonction phatique – qui comprennent des composantes linguistiques détaillées et les effets sur les consommateurs – dans les messages communiqués par les marques sur les médias sociaux, qui constituent le canal le plus propice. Ce travail permettra aux spécialistes du marketing de contrôler et de maximiser les effets produits par ces messages, comme l'engagement des consommateurs et le bouche-à-oreille.
Un autre pan vise à théoriser ce que signifie s'amuser, un élément clé de l'hédonisme d'une expérience, dans le contexte de la consommation. Le professeur Koo développe donc un cadre pour comprendre et analyser le plaisir, qui comprend notamment les conditions nécessaires pour que les consommateurs jugent amusante une expérience, les facteurs qui influencent le degré de plaisir d'une expérience, ainsi que les retombées pertinentes pour les spécialistes du marketing et les décideurs.