Valériane Champagne St-Arnaud
Faculté des sciences de l'administration
Département de marketing
Ayant développé une expertise dans l'évaluation de l'efficacité du marketing social, Valériane Champagne St-Arnaud s'intéresse plus spécifiquement à l'enjeu des comportements écoresponsables. La professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'administration croit foncièrement à l'utilité de la communication-marketing dans la résolution des défis environnementaux et sociaux qui caractérisent le 21e siècle, notamment en contexte d'urgence climatique.
Ses champs d'intérêt interdisciplinaires se situent au croisement du marketing social, de la communication environnementale et de la psychologie sociale. Comment s'appuyer sur une meilleure compréhension des caractéristiques d'un public cible pour «vendre» les comportements d'économie d'énergie, d'utilisation des transports collectifs ou de réduction de la consommation, par exemple? Quels outils de communication-marketing sont les plus appropriés à cette fin? Coauteure du premier Baromètre de l'action climatique au Québec et cofondatrice du Laboratoire sur l'action climatique, Valériane Champagne St-Arnaud possède une excellente connaissance de ce qui motive et freine les Québécoises et Québécois à passer à l'action en matière de lutte contre les changements climatiques. Ses travaux ont été présentés sous forme d'études de cas dans des colloques internationaux, dans des ouvrages d'envergure ou dans des revues spécialisées. Sur le terrain, ses activités professionnelles contribuent à outiller les gestionnaires et les dirigeants d'organisations impliquées dans la transition écologique.
Ce qui la motive avant tout: faire le pont entre la recherche scientifique et le monde pratique du changement social. Une partie de ses travaux visent donc à documenter les différentes stratégies favorisant l'échange de savoir entre les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens du marketing social, et ce, dans une perspective bidirectionnelle.