Valérie-Anne Mahéo
Faculté des sciences sociales
Département de science politique
Valérie-Anne Mahéo est professeure adjointe au Département de science politique. Elle était auparavant chercheuse postdoctorale à l'Université McGill et à l'Université de Montréal, après avoir obtenu un doctorat en science politique de l'Université McGill.
Dans ses recherches, Valérie-Anne Mahéo adopte une approche dynamique et interdisciplinaire pour étudier la socialisation politique, les comportements politiques et les inégalités sociales. Depuis une dizaine d'années, elle a développé une expertise dans la méthodologie des expériences de terrain, notamment pour étudier l'incidence de campagnes d'éducation et d'information publiques. En partenariat avec des institutions publiques et des groupes de la société civile, elle a réalisé plusieurs projets d'envergure pour examiner l'influence des institutions sur le développement et l'engagement politique des citoyens. Elle a, par exemple, étudié les effets de la Boussole électorale en temps de campagne électorale. Grâce à des partenariats et à diverses collaborations interdisciplinaires, elle vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues scientifiques, dont Political Communication, les ANNALS of the American Academy of Political and Social Science et la Revue canadienne de science politique.
Valérie-Anne Mahéo est membre de plusieurs centres et regroupements de recherche, dont le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises.