Aller au contenu principal

Vanessa Houde est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en microbiologie de l'Université Laval. Elle a, par la suite, réalisé un doctorat en physiologie-endocrinologie à l'Université Laval suivi de deux stages postdoctoraux respectivement à l'Université de Dundee (Écosse, Royaume-Uni) et à l'Université McMaster (Hamilton, Ontario).

Durant sa maîtrise, elle a approfondi le rôle des polyphénols dans la régulation du stress oxydatif induit par les bactéries parodontopathogènes. Ses formations doctorales et postdoctorales portaient respectivement sur la modulation du métabolisme du glucose dans les tissus cibles de l'insuline, et sur le cancer et les maladies métaboliques.

Avant d'entreprendre sa carrière professorale, elle a été chargée de projet et coordonnatrice de recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec dans un laboratoire spécialisé dans l'étude du microbiome intestinal et des maladies métaboliques. Sa programmation de recherche à la Faculté de médecine dentaire porte sur le lien entre les maladies métaboliques et le microbiome buccal et, par conséquent, sur les répercussions des désordres métaboliques sur la santé buccodentaire et la qualité de vie des individus.