Vincent Breton-Provencher
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences
Vincent Breton-Provencher est professeur adjoint au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine. Il est chercheur au Centre de recherche CERVO et membre du Centre de neurophotonique.
Après l’obtention d’un baccalauréat en génie physique, Vincent Breton-Provencher a effectué un doctorat en neurobiologie à l’Université Laval, où il a découvert son intérêt pour l’étude du cerveau. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral dans les laboratoires du Dr Mriganka au Department of Brain and Cognitive Sciences du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis. Financés par des bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), ses travaux postdoctoraux ont porté sur les mécanismes contrôlant le relâchement de la noradrénaline dans le comportement. Durant son stage postdoctoral, il a publié ses résultats dans les revues scientifiques comme Nature et Nature Neuroscience en tant que premier auteur.
Établie au centre CERVO depuis 2021, son équipe de recherche tente de comprendre les mécanismes neuronaux entourant l’apprentissage et le rôle des catécholamines dans ce processus. L’équipe utilise des méthodes à l’interface entre l’ingénierie et la neuroscience des systèmes pour déchiffrer la complexité des signaux neuronaux soutenant l’apprentissage. Ses travaux sont financés par des subventions du CRSNG, du FRQS, de Brain Canada et du Brain & Behavior Research Foundation.