Virginie Gargano
Faculté des sciences sociales
École de travail social et de criminologie
Depuis janvier 2020, Virginie Gargano, détentrice d'un doctorat en service social, est professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie. Ses principaux intérêts de recherche résident dans l'intervention en contexte de nature et d'aventure.
Les travaux de recherche de Virginie Gargano sont inspirés de sa pratique professionnelle, qui s'échelonne sur une quinzaine d'années. Titulaire d'un baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure de l'Université du Québec à Chicoutimi (2000) et d'une maîtrise en travail social (2010), Virginie Gargano a allié sa pratique professionnelle comme facilitatrice et leader d'expédition à l'enseignement du plein air en milieu collégial et universitaire. Tout au long de sa carrière, elle a contribué au développement et à la diffusion des connaissances liées à l'intervention en contexte de nature et d'aventure par l'entremise de ses publications et de ses conférences.
Au cours des dernières années, la reconnaissance dont elle jouit comme professionnelle de l'intervention en contexte de nature et d'aventure ainsi que le caractère novateur de ses travaux l'ont amenée à être une figure de proue sur la scène nationale et internationale. Virginie Gargano est notamment codirectrice de comités nationaux et internationaux dans le domaine, tels que le Canadian Adventure Therapy Committee, le Outdoor Canadian Summit Committee et l'International Adventure Therapy Committee. En alliant ses compétences techniques de plein air à ses connaissances théoriques, elle a pour objectif d'optimiser l'utilisation de la nature et de l'aventure à des fins éducatives et psychosociales, notamment dans le champ du travail social.