Virginie Robert
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Dès la fin de son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, Virginie Robert a commencé des études aux cycles supérieurs, tout en amorçant parallèlement une carrière d’enseignante. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de l’éducation en 2018 et elle termine actuellement un doctorat en éducation, spécialisation en didactique des mathématiques, à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, elle a reçu des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ainsi que la Bourse du ministère de l’Éducation pour la relève professorale en didactique et en formation des maîtres pour le doctorat.
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques. Plus précisément, elle s’est d’abord intéressée, au cours de ses recherches à la maîtrise, au potentiel des manuels scolaires québécois du 3e cycle du primaire pour le développement de la pensée fonctionnelle. Sa thèse, qui s’inscrit dans la continuité de son mémoire, se concentre plus spécifiquement sur l’émergence et le développement de la pensée fonctionnelle dans l’activité d’enseignement-apprentissage. Dans ses recherches doctorales, elle souhaite notamment mieux comprendre et décrire comment l’affect intervient dans le développement de la pensée mathématique. Elle entend approfondir davantage ce sujet dans ses recherches futures.
Virginie Robert participe en tant que cochercheuse à un projet dirigé par la professeure Nathalie Anwandter Cuellar, qui vise à élaborer et à tester des jeux mathématiques destinés à étudier l’émergence de la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire.
Le poste de professeure en didactique des mathématiques avec spécialisation en difficultés d’apprentissage lui permettra de mettre à profit les solides bases théoriques acquises pendant ses études.