Aller au contenu principal

Vladyslav Lanovoy est professeur adjoint en droit international public à la Faculté de droit. De 2017 à 2021, il a occupé le poste de juriste adjoint à la Cour internationale de justice auprès du juge Mohamed Bennouna ainsi que de deux juges ad hoc. Il a enseigné le droit de la responsabilité et le règlement des différends à l'Université catholique de Lille et le droit de la mer à l'Université Queen Mary de Londres. Il a également été assistant de recherche et d'enseignement en droit de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à l'Université de Genève.

Il a effectué un doctorat en droit international, sous la direction du professeur Pierre-Marie Dupuy, à l'Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève . Sa monographie intitulée Complicity and its Limits in the Law of International Responsibility  (Oxford, Hart, 2016) a reçu, en 2017, le prix Paul-Guggenheim, qui est «attribué à un ouvrage de droit international public, qui se distingue par son importance et sa qualité».

Il est admis comme avocat (solicitor) en Angleterre et au Pays de Galles, ayant travaillé en arbitrage international dans un cabinet de premier plan à Londres et à Paris, ainsi qu'à la Cour permanente d'arbitrage à La Haye. Il a acquis une expérience considérable au sein des Nations unies, ayant œuvré pour le Haut- Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Bureau des affaires juridiques et la Commission du droit international.

Le professeur Lanovoy est un généraliste du droit international public. Il mène des recherches dans les domaines du droit de la responsabilité des États et des organisations internationales, du règlement pacifique des différends internationaux, du droit de la mer, du droit international économique et du droit international des droits de la personne. Il est également rédacteur de comptes rendus d'ouvrage pour la revue The Law & Practice of International Courts and Tribunals. Outre le français et l'anglais, il parle couramment l'ukrainien, le portugais, le russe, l'italien, l'allemand et l'espagnol.