Yosra Menchari
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département de phytologie
Yosra Menchari est professeure adjointe en malherbologie au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Ingénieure agronome de formation, elle est titulaire d'un doctorat en sciences de la Terre de l'Université de Bourgogne, à Dijon.
Elle a effectué deux stages postdoctoraux. En 2017, elle a fait un séjour de six mois à l'École supérieure d'agriculture de l'Université de Kyoto, au Japon, grâce à une bourse de la Matsumae International Foundation. En 2019, elle a fait un séjour de trois mois à la Faculté d'agronomie de l'Université de Buenos Aires, en Argentine, grâce à la bourse TWAS-Unesco.
Avant de se joindre à l'Université Laval, elle a occupé le poste d'enseignante-chercheuse à l'Institut supérieur de biotechnologie de Béja de l'Université de Jendouba, en Tunisie. Elle a donc déjà 12 ans d'expérience dans l'enseignement et l'encadrement d'étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.
Sur le plan de la recherche, elle s'est toujours intéressée à la pression de sélection exercée par les herbicides sur les communautés adventices dans les cultures, à savoir le phénomène de résistance. Son programme de recherche, qui allie à la fois des approches biologiques, agronomiques et moléculaires, vise à élucider les mécanismes sous-jacents à la résistance aux herbicides et à concevoir de nouvelles stratégies de lutte intégrée plus durables et plus respectueuses de l'environnement.