Zoheb Hassan
Faculté des sciences et de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Zoheb Hassan est professeur adjoint au Département de génie électrique et de génie informatique. Il a obtenu son baccalauréat de l'Université d'ingénierie et de technologie du Bangladesh à Dhaka (2011), sa maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique à Kelowna (2013) et son doctorat du Département de génie électrique et informatique de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver (2019). Avant de se joindre à l'Université Laval, il a été chercheur postdoctoral, grâce à une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), à l'École de technologie supérieure (ETS) et professeur adjoint de recherche au sein du groupe de recherche Wireless@VT à Virginia Tech, aux États-Unis (2021-2023). Il a également été instructeur adjoint et chercheur postdoctoral à l'Université de la Colombie-Britannique (2020-2021).
Ses recherches portent principalement sur la gestion des ressources radio (RRM), le partage du spectre et l'atténuation des interférences dans les réseaux sans fil au-delà de la 5G et de la 6G. Il a créé des solutions de partage de spectre contextuelles pour les bandes satellites sous licence et a abordé la coexistence du spectre entre l'Internet des drones et les réseaux mobiles terrestres à l'aide de cadres RRM basés sur l'apprentissage par renforcement.
Actuellement, il dirige les efforts de collaboration avec l'ETS et l'Université Howard, aux États-Unis, pour créer un réseau jumeau numérique adaptatif et en temps réel pour les systèmes sans fil 5G et 6G, avec un accent particulier sur l'optimisation proactive des ressources et la gestion du réseau grâce à l'intelligence artificielle (IA). Son expertise en recherche englobe également la détection du spectre basée sur l'IA, la détection des anomalies RF de faible puissance pour les réseaux 6G sécurisés, l'estimation des canaux améliorée par l'IA et l'optimisation automatisée pour les réseaux optiques sans fil sous-marins. Il a publié 30 articles dans plusieurs revues prestigieuses de l'IEEE Communication Society.
Zoheb Hassan a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son dossier universitaire et de sa recherche. Il e été lauréat d'une bourse de recherche postdoctorale du CRSNG (2021) et d'une bourse de quatre ans à l'Université de la Colombie-Britannique (2014). Il a été ou est actuellement membre du TPC de divers comités prestigieux de l'IEEE, comme IEEE GLOBECOM, ICC et MILCOM, et membre du comité de lecture de plusieurs revues majeures de l'IEEE Communication Society.